arolya-illustration
IDA - CAS CLIENT

Comment Schiever réduit son gaspillage alimentaire de produits ultra-frais grâce à l’intelligence artificielle ?

Ida est l'outil ultime pour recentrer les produits frais au cœur de notre offre en magasin, garantissant leur disponibilité, leur fraîcheur, et une démarque minimale.

Aline Palisson, Responsable projet Schiever

Schiever France, groupe de 138 magasins en France et à l’étranger, a choisi de collaborer avec Ida pour réduire drastiquement le gaspillage de produits frais et simplifier le quotidien de ses collaborateurs en magasin sous enseigne Auchan et Bi1.

- 44%
de réduction de la démarque
- 25%
de réduction des stocks
93%
de suivi des propositions de commandes

Une commande parfaite, par n’importe quel collaborateur

Autrefois réservée uniquement aux collaborateurs expérimentés, capables d’estimer de tête la quantité optimale de produits à détenir à l’aide d’un papier et d’un stylo, Ida a permis à n’importe qui de passer une commande optimale sur chaque article des rayons métiers (fruits & légumes, boucherie, marée etc.)

2h de gain de temps par jour

L'implémentation de l'interface de commande magasin d'Ida a dispensé les collaborateurs du comptage manuel des stocks et leur a permis de suivre quotidiennement la démarque totale. Cela leur permet désormais de concentrer leur savoir-faire sur des tâches à forte valeur ajoutée telles que le conseil client, l'animation des rayons et le suivi des marges.

Une réduction du stock en réserve pour une qualité fraîcheur renouvelée

En quelques semaines, les stocks des produits réfrigérés en magasin ont drastiquement diminué, avec une réduction moyenne de 2 jours pour les produits les plus fragiles.Cela conduit à une augmentation des ventes et à l'amélioration du NPS des rayons.

Une réduction du nombre de livraisons sans observer la moindre rupture

Ida a accompagné les magasins Schiever dans une transition de 6 à 4 livraisons par semaine, sans altérer l’expérience client grâce à des commandes qui évitent les ruptures en rayon.

VOIR PLUS D'ARTICLES